15 ans et plus de 3500 Titres délivrés via le Centre de validation des compétences EPS de Huy- Waremme

Lundi, 16 Mai, 2022 - 09:45

Il y a 15 ans, le Centre de validation des compétences de l’Enseignement de Promotion sociale de Huy -Waremme est un des 1ers Centre agréé par les gouvernements francophones pour permettre aux citoyens de faire certifier officiellement leurs compétences acquises. C’est aussi l’un des Centre les plus importants et des plus dynamiques. 3673 Titres de compétence ont été délivré pour 7 métiers suite à des épreuves de validation des compétences réussies dans ce Centre. Un évenement était organisé ce 13 mai en présence de Christie Morreale, Ministre wallonne de l'Emploi et de la formation professionnelle et de Valérie Glatiny, Ministre de l'Enseignement de promotion sociale

Ces Titres ont été délivrés majoritairement à des aide-ménager(ères) qui ont bien besoin de cette démarche pour valoriser leurs compétences auprès d’une employeur, mais aussi de leurs clients. Ce sont aussi des employé(e)s administratif, des jardinier(ère)s d’entretien, fossoyeurs(euse)s, et plus récemment des serveur(euse)s restaurant et des référent(e)s encadrant(e)s intersectoriel.. Les Titres de compétence, délivrés au nom des gouvernements francophones, permettent à ces personnes de trouver plus facilement un emploi, de reprendre une formation avec des dispenses, d’accéder à des postes dans la fonction publique locale ou provinciale, …

Cela a été possible grâce à une équipe dynamique et à la collaboration de nombreux acteurs au service des citoyens.  Tout d’abord, entre différentes écoles notamment pour accueillir les épreuves de validation des compétences en leur sein : l'Institut d'Enseignement Provincial de Promotion Sociale de Huy-Waremme, l'Institut d'Enseignement de Promotion Sociale de la Communauté française de Saint-Georges et l'Ecole de Promotion Sociale des Femmes Prévoyantes Socialistes de Waremme.

Le Centre de validation des compétences a développé des partenariats étroits avec divers organismes de la région pour permettre à leur public de faire certifier officiellement leurs compétences. Tels que des organismes d’insertion et des entreprises de formation par le travail (Centre de Réadaptation au Travail de Tinlot, Le Cortil, Step métiers à Liège, le Centre de formation professionnelle Mosan à Dinant, Ecodipar ..), des prisons (Centre pénitentiaire école de Marneffe, la prison de Marche en Famenne), les provinces (la Maison provinciale de Hannut),  le Centre des métiers du Patrimoine de la Paix de Dieu...

L’équipe de ce Centre de validation des compétences a prouvé à plusieurs reprises son implication et sa proactivité et ne compte pas s’arrêter là. 

Un extrait de l'intervention ce 13 mai, de Mme Christie Morreale, Ministre de l’Emploi et de la Formation en Wallonie:

"Je soutiens pleinement le développement de la validation des compétences. J’ai d’ailleurs prévu dans le plan de relance de la Wallonie de l’amplifier, en travaillant sur 3 axes :

  • Le développement d’épreuves de validation des compétences sur les premiers niveaux de qualification, comme première pierre d’un parcours de développement des compétences tout au long de la vie ;
  • La création d’un « Fonds de développement pour la validation des compétences » pour soutenir les centres de validation wallons et augmenter le nombre d’épreuves organisées pour les citoyens. Ce fonds permettra de renforcer aussi les coopérations entre le FOREM, l’IFAPME, l’Enseignement de Promotion sociale, les Centres d’insertion socioprofessionnelle et d’autres acteurs comme les Cités des Métiers pour orienter davantage les citoyens vers la validation des compétences ;
  • Une simplification et un renforcement de la certification professionnelle avec la future mise en place du Certificat de compétence professionnelle. Cette simplification permettra de valoriser plus encore les compétences certifiées par les centres de validation des compétences ou par les opérateurs en fin de formation."

Dans le cadre du Plan de relance wallon, de nouveaux métiers sont actuellement envisagés par le Centre tels que conseiller(ère) en insertion, agent(e) d’accueil, conducteur(rice) de chariot élévateur, agent(e) de propreté ou valoriste.

Un extrait de l'intervention de Valérie Glatiny, Ministre de l'Enseignement de la promotion sociale

"L’importance de la formation tout au long de la vie n’est plus à démontrer et plus encore en cette période de sortie de crise et de mutation socio-économique, environnementale et technologique. C’est par le renforcement des compétences des travailleurs, des futurs travailleurs, et des demandeurs d’emploi que nous parviendrons à réduire l’impact social de cette crise.

C’est un ensemble de mesures qui sont à prendre par tous ; service public, travailleur, chef d’entreprise, DRH. Le dispositif de validation des compétences fait partie de cet ensemble de mesure qui doivent se renforcer mutuellement.

Aujourd’hui l’Enseignement de Promotion sociale grâce au Fonds social européen est en train de définir un projet qui intégre mieux encore les différents dispositifs tels que l’orientation, la validation des compétences, la reprise d’étude et le soutien à la réussite dans une perspective de renforcement du service public rendu au citoyen et ceci pour un meilleur développement socio-économique au bénéfice de tous. "

Découvrez ici toutes les photos de l'évènement organisé ce vendredi 13 mai au Château de Jehay, pour marquer cet anniversaire. 

  IFAPME