Depuis janvier 2020, la réforme des milieux d’accueil de la petite enfance (MILAC) est d’application et vise à renforcer et soutenir la qualité de l’accueil en lien avec les évolutions européennes en la matière (voir communication de l’ONE).
Cette réforme veut que les accueillant(e)s d’enfants en Wallonie et à Bruxelles déjà en fonction régularisent leur statut avant 2025. Pour régulariser leur statut, ces personnes doivent donc être en possession d’un CESS (sauf dispenses mentionnées dans le tableau p.2), d’un diplôme/certificat dans le domaine de la petite enfance ou assimilé.
Il existe une alternative pour les personnes entrées en fonction avant le 1er septembre 2022 : vous pouvez passer l’épreuve de validation de compétence pour le métier d’accueillant(e)s d'enfants comme indiqué par le Carrefour de la formation des agents des pouvoirs locaux en Wallonie (CRF),
En plus de cette régularisation, le Titre de compétence peut vous donner accès au niveau D2. Vous n’êtes dans ce cas pas obligé(e) de posséder un diplôme/certificat en puériculture pour atteindre ce barème.
Si vous êtes entré(e) en fonction après le 1er septembre 2022, vous devez alors obligatoirement obtenir un diplôme/certificat dans le domaine de la petite enfance ou assimilé.
Vérifiez d’abord si vous êtes prêt(e) à passer l’épreuve de validation des compétences en répondant de votre côté à quelques questions que vous pouvez retrouver ici.
Il s’agit en pratique d’une épreuve de 3h lors de laquelle le jury évaluera si vous avez bien toutes les compétences nécessaires pour accueillir l’enfant et lui prodiguer les soins quotidiens tout en veillant à son bien-être et à son environnement.
Rendez-vous sur cette page pour en savoir plus.
L’épreuve se réalise dans deux Centres de validation :
Des séances d’informations généralistes sont données tous les derniers jeudis du mois à la cité des métiers de Bruxelles.
Si vous êtes chercheur(euse) d’emploi, sachez que le Titre de compétence d’accueillant(e) d'enfants ne permet pas d’accéder directement au métier, parce qu’il n’est pas reconnu par l’ONE.
Il permet néanmoins d’obtenir des dispenses afin de raccourcir la durée de la formation : cliquez ici pour en savoir plus. Ce qui est aussi le cas de la Valorisation des Acquis de l’Expérience (VAE), si vous avez au moins 5 ans d’expérience dans le domaine de la petite enfance en milieu professionnel ou sur le plan personnel et si vous souhaitez commencer ou reprendre des études mais que vous n’avez pas les diplômes ou certificats requis.
D’ailleurs, à partir de la rentrée 2023, des Hautes Ecoles et établissements de promotion sociale dispenseront un bachelier en accueil et éducation du jeune enfant. Renseignez-vous auprès des Carrefours et Cités des métiers.