Message d'erreur

Notice : Undefined index: cvdc_section dans eval() (ligne 2 dans /var/www/production/public/sites/all/modules/contrib/custom_breadcrumbs/custom_breadcrumbs.module(1189) : eval()'d code).

Certifier officiellement les conducteurs de chariot élévateur pour plus de sécurité

Lundi, 27 Juin, 2022 - 11:30

Ce 8 juin, des compagnies d’assurance, des entreprises, des services de prévention, des agences d’intérim se sont rencontrés, en présence de la Co-Prev d’Assuralia et des secteurs concernés, afin d’informer les différents services sur les certifications officielles, francophones et néerlandophones, pour les conducteur(rice)s de chariot élévateur.

La sécurité du travailleur, de ses collègues et du matériel mis à leur disposition est essentielle. La prévention des risques professionnels, la sécurité et protection de la santé au travail est une préoccupation importante du monde des entreprises, notamment pour une meilleure protection des accidents de travail, des primes d’assurances moins élevées.

La réglementation en matière de sécurité est fixée par le Code du bien-être au travail. Le métier de conducteur(rice) de chariot élévateur est soumis à certaines obligations dans le cadre du code du bien-être au travail, les dispositions de l'article IV.3-7, 1° du code stipulent : "La conduite d'équipements de travail mobiles automoteurs, est réservée aux travailleurs qui ont reçu une formation adéquate pour la conduite sûre de ces équipements de travail ». L’employeur a l’obligation d’informer et de former ses travailleurs sur les engins utilisés dans l’entreprise ainsi que disposer de l'aptitude médicale du travailleur, constatée par le médecin du travail. Aucune ligne directrice (contenu de formation, compétences, …) ne sont actuellement prévues pour la formation.. Le SPF Emploi a officiellement établi au travers d'un avis, que le Titre de compétence correspondait bien aux exigences prévues dans ce cadre. Cette certification rencontre complètement les exigences du prescrit légal du Code du bien être au travail concernant les mesure en matière de sécurité des travailleurs et des engins de levage. Rappelons cela ne dispense pas les employeurs d’informer les travailleurs et de les former à l’engin utilisé au sein de l’entreprise. La prévention et la sécurité restent des efforts continus de chacun.

En 2014, pour le Fonds Social Transport et Logistique (FSTL), le constat était interpellant, il y avait trop de disparités dans les compétences des travailleurs acquises dans les différentes entreprises. Ces travailleurs ne disposaient souvent pas, par ailleurs, d’une certification officielle. Parmi les attestations délivrées, il y avait des niveaux d’exigences très différents. Il y avait lieu pour le secteur de définir des critères objectifs correspondant aux exigences de sécurité dans le monde des entreprises. Le FSTL avec le soutien des secteurs tels que Alimento (Industrie alimentaire), l’IFPM Ouvriers (Industrie technologique et des constructions métalliques, mécaniques et électriques) ou Volta (Carrefour de l'électrotechnique) a alors souhaité que les compétences acquises par l’expérience ou lors de formations non diplômantes des conducteur(rice)s de chariot élévateur soient reconnues officiellement grâce au Titre de compétence et au Beroepskwalificatie via EVC. 

L’objectif était d’avoir une uniformité, une qualité et une équité aussi au niveau des compétences nécessaires pour la sécurité des travailleurs, quelle que soit la région en Belgique.

Ces certifications pour les conducteur(rice)s de chariot élévateur, confirment à l’employeur que les compétences professionnelles nécessaires à l’exercice de ce métier sont bien maitrisées parce qu’elles ont été évaluées via un dispositif méthodologiquement rigoureux. 2937 Titres de compétence ont été délivrés pour ce métier dans 4 Centres agrées en Wallonie et à Bruxelles. Concernant les Erkennen van verworven competenties, les Centres d’examen du VDAB reçoivent pour leur part, plus de 350 demandes par an.

  IFAPME