Message d'erreur

Notice : Undefined index: cvdc_section dans eval() (ligne 2 dans /var/www/production/public/sites/all/modules/contrib/custom_breadcrumbs/custom_breadcrumbs.module(1189) : eval()'d code).

La validation des compétences, un outil de réinsertion professionnelle

Lundi, 8 Avril, 2024 - 11:15

Yohann, stagiaire en tant que peintre décorateur à l’EFT L’Appui à Dour, a déjà manifesté son intérêt pour la validation des compétences : « Ca fait 6 mois que je suis ici, et j’ai déjà touché un peu à tout : j’ai déjà plafonné, enduit, posé des plinthes, des moulures, j’ai peint, et là, je suis en train de peaufiner le tapissage.

Plus j’avance dans la formation, plus mes projets changent. Au début, je ne m’attendais pas à accrocher autant. J’avance à un bon rythme et j’aime ce que je fais. De base, j’ai fait cette formation de réinsertion sans grandes ambitions. Plus j’avance, plus je me dis que je peux espérer avoir un CDI, et même la validation des compétences. »

L’EFT L’Appui est une Entreprise de Formation par le Travail. Elle accueille des stagiaires de plus de 18 ans qui sous statut de demandeur(euse)s d’emploi, ayant maximum le diplôme de secondaire du 2e degré. Ce CISP (Centre d’insertion socioprofessionnelle) leur propose des formations de maximum 18 mois (dont 3 mois de stage) dans le secteur du bâtiment. Trois filières sont proposées dont 4 métiers disponibles à la validation des compétences : carreleur(euse), plafonneur(euse)-cimentier(ère), maçon(ne), peintre décorateur(rice).

Les stagiaires vont sur chantier et mettent en application ce qu’ils ont acquis pendant les modules de formation et pour apprendre à travailler comme dans une entreprise. C’est d’ailleurs ce que les stagiaires préfèrent : ils veulent du concret, l’esprit d’équipe et la satisfaction du travail accompli à la fin.

La validation des compétences est proposée aux stagiaires en fonction de leur projet professionnel et de leur niveau. Madame Philipps, la Directrice de l'Appui explique : « On en parle à ceux qui peuvent être intéressés et s’ils le sont effectivement, on lance le processus avec la séance d’info et la pré-guidance. Après, on voit avec eux les modules à retravailler. » Charline, l’assistante sociale, les accompagne dans cette démarche : « Dans la foulée, on met en place une visite dans le Centre de validation des compétence dans lequel se passeront les épreuves, le Centre ConstruForm de Châtelineau, c’est plus concret pour eux et ils font le lien avec leurs chantiers. Ça leur permet de se sentir plus à l’aise. »

Ce projet-pilote est soutenu par le Plan de Relance de la Wallonie. Ce projet a pour finalité de permettre l’accès aux épreuves de validation des compétences à un public plus éloigné de l’emploi tout en leur octroyant un accompagnement psycho-social. Le projet est porté par des CISP, dont un des objectifs principaux est la réinsertion socioprofessionnelle, sur 3 bassins wallons : Hainaut Sud, Hainaut Centre et Liège.

  IFAPME