Dans le secteur de la logistique, les compétences professionnelles peuvent être validée officiellement pour 3 métiers/fonctions en Wallonie et à Bruxelles.
Les épreuves de validation des compétences, mises en situation professionnelle, sont confidentielles et gratuites (grâce au Fonds social européen et aux Gouvernements francophones). Elles durent en général une 1/2 journée. Pour les travailleurs, 8 h de congé-éducation sont envisageables.
Le Titre de compétence, obtenu en cas de réussite d’une épreuve de validation des compétences, est une preuve officielle des compétences professionnelles. Il peut notamment être utilisé dans le cadre d'une recherche d'emploi, pour accéder ou reprendre une formation avec des dispenses. Il est également reconnu par Assuralia et par le Fonds Transport et logistique.
Les métiers du secteur de la logistique pour lesquels on peut obtenir un ou plusieurs Titres de compétence sont les suivants: Conducteur(trice) de chariot élévateur (cariste), Magasinier(ère), Tuteur(trice) en entreprise.
Pour les conducteur(trices) de chariot élévateur, par exemple, un ou plusieurs Titres sont disponibles:
Avant de s'inscrire à une épreuve de validation des compétences, un professionnel du métier accompagne les personnes dans les démarches et proposera si nécessaire une courte formation pour revoir ou améliorer les éléments qui manqueraient pour réussir.
N'hésitez pas à contacter les Centres de validation des compétences concernés à Comines, Bruxelles, Bierset, Gosselies ou Hoedeng.