Les entreprises d’économie sociale ont une mission en commun avec la validation des compétences : mettre l’humain au cœur des préoccupations. Lorsque ces entreprises permettent à leurs travailleur(euse)s de certifier officiellement leurs compétences, elles mettent l’accent sur l’insertion professionnelle et le développement des compétences des personnes. La validation des compétences des travailleur(euse)s des entreprises d’économie sociale est possible depuis 2020, grâce au Plan de Relance de la Wallonie.
Nancy a tout quitté pour s’installer il y a 6 ans à Liège. Après plusieurs années difficiles à chercher un travail stable, elle a postulé à Step Services et y est désormais aide-ménagère. « Cela va faire 3 ans au mois de juin et j’ai mon CDI. »
Nancy se sent soutenue et accompagnée : « Dans mon ancien job, on était un peu laissés en plan. On devait se débrouiller. Quand je suis arrivée ici, j’étais perdue. Je n’arrivais pas à parler aux clients, leur demander quelque chose, je n’avais pas confiance en moi. Mais chez Step Services, on nous pousse, on nous cadre et ça nous booste. Je suis des formations qui m’aident beaucoup. »
Mélodie Sanchez, son accompagnatrice sociale, a constaté la progression de Nancy et lui a proposé de faire certifier officiellement ses compétences. « On lui a proposé de passer l’épreuve de validation des compétences, parce qu’on a vu qu’elle évoluait. On savait qu’elle en était capable, ses clients sont satisfaits, elle suit bien les formations. Ce n’était finalement plus qu’une formalité. » Au départ, Nancy était très stressée, mais Mélodie a trouvé les bons mots pour la rassurer. En effet, elle a elle-même été aide-ménagère pendant 10 ans et a obtenu son Titre de compétence en 2017. Mélodie et sa collègue Sarah Cardillo, également accompagnatrice sociale, proposent le projet aux personnes qu’elles pensent prêtes à passer les épreuves de validation des compétences. Elles les contactent et leur expliquent tout ce qu’il faut savoir : « On leur explique tout et on les fait relativiser : cela n’aura pas d’impact sur leur poste. C’est un plus d’avoir un certificat, et pour l’estime de soi, c’est chouette. Si quelqu’un nous dit un « non » catégorique, alors on ne force pas, mais on essaie de les booster au maximum. Ça passe vite, tu as l’habitude, c’est ce que tu fais tous les jours. Il n’y a pas de raison, c’est ton métier. »
Mélodie Sanchez, accompagnatrice sociale, à gauche, et Nancy, aide-ménagère, à droite
Nancy s’est donc décidée à franchir le pas via le Centre de validation des compétences EPS de Huy-Waremme : « L’épreuve de validation des compétences s’est déroulée dans un appartement témoin. On était deux à passer l’épreuve en même temps. J’ai fait comme si j’étais chez un client. Je ne me sentais pas seule, donc j’étais rassurée. »
Elle constate des bénéfices après obtenu son Titre de compétence : « ça m’a donné plus confiance en moi. Avant, je n’osais pas parler aux clients, maintenant je prends mon courage à deux mains et je leur parle. C’est quelque chose que je n’aurais pas su faire avant. Je me sens aussi plus confiante par rapport aux tâches qu’on me demande de faire. En plus, j’ai arrêté l’école à 15 ans, donc je n’ai pas de diplôme, mais grâce à la validation des compétences, j’ai au moins un diplôme. »
Dominique Salée, Directrice de Step Services, explique qu’au sein des entreprises d’économie sociale, les travailleur(euse)s sont au centre des préoccupations : On a un cadre d’accompagnement important pour écouter les travailleurs et les aider à trouver un équilibre et à se sentir bien dans le métier. »
Proposer aux travailleur(euse)s de Step Services de faire certifier officiellement leurs compétences allait de soi : « Si on propose aux travailleurs de passer les épreuves de validation des compétences, c’est parce que la plupart n’ont pas de diplôme, n’ont pas de CESS, et donc c’est valorisant d’avoir un Titre qui montre leurs compétences. Ce sont des personnes qui ont besoin de reprendre confiance en elles et c’est un moyen de reconnaître leur compétences qui sont souvent trop peu reconnues. C’est un plus. Elles ont plus de confiance en elles.
Lancée en 2004, Step Services est la première entreprise d’insertion en région liégeoise liée au système des titres-services. Son but ? Fournir aux particuliers de la région un service d’aide-ménager(ère)s à domicile tout en créant des emplois stables et en privilégiant l’intégration et la formation de ses travailleur(euse)s.
Vous souhaitez également proposer cette démarche à vos travailleurs ? Notre équipe est là pour vous accompagner.