Si vous savez comment accueillir, initier et former le public éloigné du numérique dans l’appropriation des technologies de l’information, optez pour la certification officielle de vos compétences !
Que ce soit pour trouver un emploi plus facilement ou pour accéder à un examen de recrutement dans une administration publique, la validation des compétences est l'alliée de votre parcours profesionnel.
Vous pouvez faire certifier vos compétences de médiateur ou médiatrice numérique à Bruxelles (nouveau) au Centre de validation des compétences des métiers du numérique et en Wallonie au Centre de validation des compétences de l’EPS de Liège ou au Centre de compétence TechnoFutur-TIC.
Faire certifier vos compétences, c’est obtenir une reconnaissance officielle de votre savoir-faire.
En réussissant une épreuve de validation des compétences, vous recevrez un Titre de compétence, qui vous permettra de dynamiser votre parcours professionnel et de faciliter votre employabilité : ce Titre est une preuve tangible des compétences recherchées par votre futur employeur.
Découvrez le témoignage de Jean-Philippe, qui était chercheur d’emploi et qui a maintenant trouvé un travail en tant que médiateur numérique :
De plus, votre Titre de compétences vous permettra d'accéder à un examen de recrutement ou d'évoluer dans votre carrière au sein d'un administration publique wallonne ou bruxelloise qui a adopté la circulaire sur la valorisation du Titre de compétence.
Pour savoir si vous y avez droit, consultez le ou la responsable RH de l'administration publique en question.
Il s’agit d’une évaluation, une mise en situation professionnelle de 3 heures, supervisée par des experts du métier.
Le jury vérifiera que vous avez bien ces compétences :
Construire et mettre en pratique un programme d’animations et d’activités pédagogiques ;
Avant de passer l’examen, vous pouvez vérifier si vous êtes prêt(e) en consultant ce document.
Via un Centre de validation des compétences
Pour vous inscrire à une épreuve de validation des compétence ou à une séance d’information, vous pouvez contacter un des trois Centres ci-dessous :
Via les Carrefours ou Cités des métiers
Vous pouvez contacter les Carrefours ou Cités des métiers pour de plus amples informations :