Les esthéticien(nes) qui ont de l'expérience mais pas de diplôme, peuvent maintenant faire valider officiellement leur expérience professionnelle.Suite à la réussite d'une épreuve de validation des compétences (mise en situation professionnelle), un Titre de compétence sera délivré.
Le candidat peut ensuite le faire valoir lors d'un recrutement, dans le cadre d'une gestion de carrière. Le Titre de compétence peut également être présenté auprès d'organisme d'enseignement ou de formation professionnelle pour accèder à une formation avec dispenses. L'accès à la profession est aussi possible pour l'esthéticien(ne), à condition d'avoir tous les titres pour le métier et les compétences en gestion acquises par ailleurs. Découvrez ici tous les avantages
Les Titres disponibles pour l'esthéticien(ne) sont les suivants:
Vous pouvez obtenir l'un ou l'autre Titre en fonction de vos compétences acquises.
Dans ce secteur de la coiffure et de l'esthétique, 12 Titres de compétence peuvent être obtenus pour 5 métiers (coiffeur autonome, coiffeur manager, coiffeur, esthéticien, tuteur en entreprise) dans 5 Centres de validation des compétences agréés à Bruxelles et en Wallonie. Plus de 1000 Titres ont déjà été délivrés dans ce secteur.
L'épreuve de validation des compétences a été établie en collaboration avec les secteurs professionnels, ce qui constitue une garantie supplémentaire pour l'employeur.
Consultez les fiches métier, vous y découvrirez quels sont les Centres de validation agréés, l'agenda des épreuves planifiées et les activités qui auront lieu lors de l'épreuve ainsi que les critères d'évaluation du jury.