En Belgique francophone, le dispositif de la validation des compétences constitue un élément central des recommandations européennes visant à promouvoir l’insertion professionnelle, l’apprentissage tout au long de la vie et la mobilité des travailleurs. En 2003, a été institué un consortium chargé d’organiser le processus de validation des compétences et de délivrer un titre de compétence reconnaissant les compétences des travailleurs, acquises de façon formelle, non formelle et informelle, à l’issue d’une démarche de validation dans un centre de validation agréé. L’article présente les missions précises du Consortium sous un angle méthodologique. Le dispositif belge est présenté à la fois dans son ancrage européen et dans ses caractéristiques propres.
A découvrir dans un Hors-série de l'AFPA intitulé "Évaluer et certifier en formation professionnelle". Découvrez le sommaire . Vous y trouverez également un article des opérateurs de formation professionnelle "Certifier les compétences acquises en formation"
"Les contributions rassemblées dans ce sixième hors-série AFPA-Education permanente analysent la complexité de ce champ d’investigation, et apportent des éclairages sur les systèmes d’autres pays, européens et/ou francophones (Allemagne, Belgique, Québec, Suisse). Plusieurs questionnements jalonnent la réflexion : la tension entre évaluation formative et certification institutionnelle ; les liens entre les processus d’apprentissage et les différentes modalités d’évaluation ; la certification professionnelle dans les univers de travail... Le sens et la portée des pratiques évaluatives en cours de formation sont également questionnés. D’une manière générale, les contributions se placent du point de vue des effets de l'action des formateurs, qui sont comptables de la réussite des apprenants."
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