Depuis les débuts de la validation des compétences, 63.701 Titres de compétence ont été délivrés à 33.960 personnes.
Après la période de crise Covid-19 qui a été marquée par une baisse significative des Titres de compétence délivrés, nous pouvons remarquer une nette augmentation qui continue en 2022, puisque près de 5.000 Titres ont été délivrés à 2.834 personnes.
En 2022, 1.684 Titres ont été délivrés dans la Région de Bruxelles et 3.258 en Wallonie. 52 métiers étaient mis en œuvre et proposés à la validation des compétences dans 46 Centres agréés situés en Région Bruxelles-Capitale et en Région Wallonne.
En 2022, 841 épreuves ont été réalisées pour le métier d’employé(e) administratif(ive). C’est donc le métier le plus validé de l’année.
En deuxième position, nous retrouvons le métier d’aide-ménager(ère) avec 516 épreuves réalisées. Ces deux premiers métiers font partie du top 5 depuis 2015.
Ensuite, nous avons le métier de peintre décorateur(rice) avec 170 épreuves réalisées. C’est la première fois que ce métier fait son entrée dans le top 5.
En quatrième place avec 160 épreuves réalisées, se trouve le métier d’installateur(rice) électricien(ne) résidentiel. Ce métier est dans le top 5 pour la 4e fois.
Enfin, en 5e position, nous retrouvons le métier de plafonneur(euse)-cimentier(ère) avec 158 épreuves réalisées en 2022. C’est la deuxième fois que ce métier est dans le top 5. La première fois était en 2018.
Statut socio-professionnel : 43 % des épreuves ont été réalisées par des chercheur(euse)s d’emploi, 36 % par des travailleur(euse)s et 21 % par des personnes ayant un autre statut (personnes issues de l’immigration, stagiaires en formation, étudiant(e)s, etc.).
Âge et genre : la majorité des épreuves ont été réalisées par des personnes entre 25 et 44 ans. En ce qui concerne le genre, nous sommes plutôt proche de l’égalité homme-femme.
Deux nouveaux métiers ont été finalisés en 2022 :
Deux référentiels ont été actualisés et monitorés :
Autre nouveauté : le métier d’agent(e) d’accueil est désormais accessible à Bruxelles pour le public mal-voyant.
2022 a été comme chaque année l’occasion de développer et de lancer des actions au service des publics, résultats d’un travail en collaboration avec de nombreux partenaires. Que ce soient les secteurs, les organisations syndicales et patronales, les institutions publiques de formation et d’enseignement (Bruxelles Formation, Enseignement de promotion sociale, Le Forem, IFAPME, le SFPME), les services publics de l’emploi, les Cités des métiers, l’insertion socio-professionnelle et bien d’autres encore. Ces actions mises en place ont été rendues possibles grâce, notamment, au soutien du Fonds social européen, du Plan de Relance de la Wallonie, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Cocof.
Vous trouverez plus d’information sur l’ensemble des initiatives de l’année dans le rapport d’activité 2022 complet ou dans sa synthèse.