Ce 1er avril 2025, les Centres de validation des compétences se sont retrouvés lors de l’annuelle « Journée des Centres » au Centre Belge de la Bande dessinée. Plus de 100 acteurs de la validation des compétences se sont rassemblés pour parler de l’amélioration continue du dispositif avec un objectif commun : échanger sur les avancées réalisées et explorer des perspectives à développer.
Lors de cet événement, Jocelyne Pirdas, Vice-Présidente du Comité Directeur du Consortium de validation des compétences, a rappelé que 2024 était une année record pour la validation des compétences : « Près de 5000 épreuves organisées dans les Centres agréés de Wallonie et de Bruxelles. Une première étude (en cours de renouvellement) produite par Le FOREm et Actiris a permis de montrer que les taux de sortie vers l'emploi (TSE) allaient de 58 à 65 % pour les chercheurs d'emploi passés par la validation des compétences, et un taux de sortie positive atteignant 74 % en incluant les reprises de formation pour les deux Régions. »
Jocelyne Pirdas a également mis en lumière les nouveaux défis auxquels le Consortium de validation des compétences doit faire face. Pour y répondre, l'amélioration continue et la simplification des processus sont au cœur des réflexions stratégiques actuelles.
Cette approche s'inscrit dans les priorités du Plan d'actions 2025 du Consortium, mais aussi dans les objectifs majeurs de la future Note d'orientation stratégique, qui vise notamment à « améliorer – simplifier – accélérer » le dispositif en accord avec les déclarations de politiques wallonne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la future Réforme systémique.
Après avoir abordé les défis et enjeux de l’amélioration continue, les aspects pratiques d’une demande d’amélioration et les traitements possibles des demandes méthodologiques en séance plénière, les participants se sont réunis en atelier.
Dans l'esprit de collaboration et d'échange, trois thématiques ont été abordées :
Cette journée a permis de mutualiser les pratiques et de renforcer le partenariat que constitue la validation des compétences.
Les acteurs des Centres de validation des compétences (responsables, évaluateurs et secrétaires) œuvrent au quotidien au bon déroulement des épreuves de validation des compétences, tout s’assurant de la garantie de la Qualité du Titre de compétence délivré.
Leur viennent en soutien les Chargés de missions (de Bruxelles Formation, de l’Enseignement pour adultes, du Forem, de l’IFAPME et du SFPME), afin d’assurer le lien fondamental entre eux et la Cellule exécutive du Consortium de validation des compétences.
En poursuivant nos efforts communs pour améliorer et simplifier le dispositif, nous continuerons à offrir un service toujours plus adapté aux besoins des citoyens tout en s’adaptant aux évolutions de la société. Les échanges fructueux de cette rencontre nourriront les prochaines étapes de notre démarche d'amélioration continue, afin de mieux répondre aux défis que nous sommes en train de relever.