En 2023, la validation des compétences a fêté ses 20 ans. En 20 ans, les équipes des Centres agréés et du Consortium de validation des compétences ont créé ensemble une voie à part entière de certification, originale et efficace et qui est porteuse de sens pour ses bénéficiaires.
Depuis les débuts de la validation des compétences, 69.760 Titres ont été délivrés à 37.829 personnes.
En 2023, plus de 6.000 Titres de compétence ont été délivrés à 3.324 personnes.
37 % des épreuves ont été réalisées par des chercheur(euse)s d’emploi, 42 % par des travailleur(euse)s et 21 % par des personnes ayant un autre statut (migrant(e)s, stagiaires en formation, étudiant(e)s, etc.).
En 2023, 57 métiers ont fait l’objet d’épreuves de validation des compétences dans 47 Centres agréés situés en Région Bruxelles-Capitale et en Région Wallonne, actifs sur 121 sites.
Le top 5 des métiers les plus validés en 2023
Comme en 2022, les deux métiers pour lesquels les personnes ont le plus fait validé leurs compétences sont le métier d’employé(e) administratif(ive) et celui d’aide-ménager(ère). Ces deux premiers métiers font partie du top 5 depuis 2015.
En troisième place, nous retrouvons le métier de conducteur(rice) de chariot élévateur.
Le métier d’esthéticien(ne) est en quatrième place.
Enfin, en 5e position, nous retrouvons le métier d’installateur(rice) électricien(ne) résidentiel. Ce métier est dans le top 5 pour la 5e fois.
En 2023, 8 nouveaux métiers ont été développés :
Pour la première fois, des Titres de compétence, ceux de métiers conseiller(ère) en emploi et insertion professionnelle, ont été positionnés au niveau 5 du Cadre francophone des certifications.
La validation des compétences est accessible à davantage de publics, notamment grâce :
L’année 2023, Année européenne des compétences, a été marquée par l’aboutissement des expérimentations sur le terrain du projet Erasmus+ Transval-EU qui ont permis de développer des voies pratiques d’intégration des compétences transversales dans les outils de positionnement utilisés par les Centres agréés lors des guidances.
Merci aux institutions publiques de formation et d’enseignement (Bruxelles Formation, Enseignement de promotion sociale, Le Forem, IFAPME, le SFPME), aux services publics de l’emploi, aux secteurs, aux organisations syndicales et patronales, au SFMQ, mais aussi aux Carrefours et Cités des métiers, aux acteurs de l’insertion socio-professionnelle et bien d'autres encore pour leurs implications.
Merci au Plan de Relance de la Wallonie, et au Fonds social européen, à la Cocof et à la Région de Bruxelles-Capitale, ainsi qu’à la Fédération Wallonie-Bruxelles pour leur soutien financier.
Vous trouverez plus d’information sur l’ensemble des initiatives de l’année dans le rapport d’activité 2023 complet ou dans sa synthèse.