Avantages du Titre de compétence

Le Titre de compétence est une preuve officielle de vos compétences que vous pouvez faire valoir dans le cadre de votre parcours professionnel (recherche d'emploi, carrière) ou de formation (accès et dispenses). Moyennant certaines conditions, le Titre possède un certain nombre d'effets de droit.

Le Titre de compétence est reconnu par les opérateurs d'enseignement et de formation professionnelle et les gouvernements francophones.

Preuve de vos compétences techniques dans votre parcours professionnel

  • Recrutement interne ou externe dans les entreprises

Vos compétences sont maitrisées et ont été vérifiées par des professionnels du métier. Elles sont inscrites sur votre Titre de compétence. Montrez-le lors de vos entretiens. Cette certification est élaborée et reconnue par les secteurs professionnels

  • Recrutement interne ou externe au sein de la fonction publique

En Wallonie, depuis janvier 2011, il vous est possible de valider et de valoriser vos compétences:

- en tant qu'agents des pouvoirs locaux et provinciaux wallons. Dans un premier temps, l’agent valide ses compétences, et ensuite, il aura le droit les valoriser au sein de son pouvoir local ou provincial. Attention cette valorisation n'est possible que pour les agents de niveau E ou D et la commune/ province doit avoir inscrit la Circulaire Furlan dans ces statuts. Découvrez-en plus sur cette possibilité de valorisation des compétence en Wallonie

- dans la fonction publique régionale. Consultez ici la base légale. Pour la reconnaissance du Titre, veuillez vous adressez aux organismes concernés.

Bruxelles,

-  depuis le 1er avril 2018, tous les détenteurs de Titres des compétence seront admis aux sélections de grades de niveaux C (niveau 2 pour la Cocof) dans la fonction publique régionale.  Une personne qui n'est pas en possession du CESS, pourra postuler et être admis à une épreuve de sélection. Plus d'infos dans cette présentation.

- l’Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 4  mai 2017 précise que pour la fonction publique communale 

"Les règlements communaux peuvent prévoir que les exigences en matière de diplôme soient diminuées d'un, ou au maximum de deux niveaux pour des emplois spécifiés, à condition que les candidats disposent d'un titre de compétence professionnelle correspondant à la fonction, obtenu conformément à la réglementation sur les titres de compétence professionnelle.

Les certificats de reconnaissance des compétences acquises hors diplôme délivrés par le SELOR peuvent être reconnus par les règlements communaux pour les fonctions analogues à celles pour lesquelles ils ont été délivrés."

  • Accès aux allocations d'insertion pour les moins de 21 ans

Depuis le 1er septembre 2015, une personne de moins de 21 ans, au moment de sa demande d’allocations d'insertion, peut faire valoir un Titre de compétence pour avoir droit à des allocations. Parmi les conditions: avoir suivi certaines études de base; avoir accompli un stage d’insertion professionnelle, pendant lequel vous étiez inscrit comme demandeur d’emploi; avoir obtenu deux évaluations positives de votre comportement de recherche active d’emploi mais aussi démontrer que vous avez obtenu un diplome ou certificat, figurant sur les listes publiées (nouvelle condition supplémentaire).

Plus d'information sur le site de l'ONEM - Liste des diplômes, certificats valablesFormulaire 109/36 Condition 21 ans (Preuve de l’obtention d’un diplôme ou certificat (Communauté française ou Région wallonne) pour le jeune qui demande les allocations d’insertion avant l’âge de 21 ans)  

  • Mobilité en Belgique et à l'étranger

Le supplément au Certificat europass, associés à votre Titre de compétence, vous aide à décrocher un emploi ou une formation professionnelle, en Belgique ou à l’étranger. Ces documents officiels traduisent votre certification et vos compétences de manière à ce qu'elles soient compréhensibles dans tout l'Europe. Ces documents, complètent mais ne remplacent pas les Titres eux-mêmes. Téléchargez maintenant votre supplément au Certificat.

Reprise d'étude ou de formation professionnelle

  • Accès et dispense lors d'un parcours de formation professionnelle:

Les Titres de compétence vous donne le droit d'obtenir des dispenses lors d'une nouvelle formation. Grâce à des accords avec les organismes de formation professionnelle, vous êtes dispensés des modules de formation correspondant aux compétences que vous maitrisez déjà et que vous avez validées. Ainsi, par exemple, posséder l’ensemble des Titres de compétence du métier de carreleur permet à son détenteur une économie de 1100 heures de formation auprès du Forem. Vous pouvez alors directement accéder aux formations de perfectionnement. Découvrez quelles sont les formations concernées

  • Accès du Jury de la Communauté française de l'enseignement secondaire ordinaire (CESS)

Le Décret du 27 octobre 2016 (Chapitre IV- Section II - Dispenses d’examen, Article 18, §1er, 4°. M.B. du 18.01.2017) organisant les jurys de la Communauté française précise que : « des dispenses d’interrogation d’une ou plusieurs matières peuvent être accordées par le Président du Jury (jurys@cfwb.be) aux titulaires d’un Titre de compétence, couvrant les cours pratiques en rapport avec l’orientation d’études présentée, délivré par le Consortium de validation des compétences.» 

Accès et reconnaissance de la profession

  • Accès à la profession:

Le droit de faire reconnaître les Titres de compétence comme preuve d'une "compétence professionnelle" est reprise dans les arrêtés royaux relatifs aux professions réglementées pour les secteurs de l'Automobile, de la Construction, de l'Electricité, de l'Esthétique et de la Boulangerie.

Trois remarques importantes sont toutefois nécessaires : la reconnaissance de l’accès à la profession n’est pas automatique : ce sont les guichets d’entreprises qui décident de l’admissibilité des Titres de compétence sur bas des données de la base diplo. La valorisation des Titres de compétence dans le cadre de l’accès à la profession ne concerne pas les connaissances en gestion. Il faut disposer de l’ensemble des Titres de compétence associés à un métier pour que ceux-ci puissent être pris en compte.

  • Certification sectorielle

Equivalence avec le brevet cariste
Le Titre de compétence peut être assimilé au Brevet cariste. Le conducteur de chariot élévateur qui obtient un Titre de compétence est donc non seulement reconnu par le Fonds Social Transport et Logistique mais aussi par les 3 gouvernements francophones.

Peintre industriel et BCCA (Belgian Construction Certification Association)
Chaque Titre pour le métier de peintre industriel correspond à une possibilité de certification par l’organisme certificateur BCCA. Ils sont en principe indépendants l’un de l’autre.

Depuis janvier 2009, le Titre de compétence associé au métier de peintre industriel, il est possible d'obtenir l’équivalence avec la Certification BCCA pour les peintres industriels et les métalliseurs. Pour cela, le demandeur d’emploi doit être engagé dans une entreprise conventionnée auprès du BCCA et l’entreprise doit prouver qu’il a acquis une expérience dans une des fonctions liées au peintre industriel. Les démarches sont différentes pour les travailleurs qui occupent une fonction spécifique au métier de peintre industriel dans une entreprise conventionnée.

Pour plus de renseignements : dans le Centre de validation des compétences Pigments ou sur le site du BCCA

Certificat d'aptitude en métier du froid

Une personne qui obtient les 2 Titres de compétence de Monteur frigoriste et le Titre de Technicien frigoriste et qui a réussi  le QCM technique, sera dispensé des deux épreuves pratiques et de l'épreuve théorique de l'examen d'aptitude en technique du froid. Il s'agit d'une passerelle et non d'une équivalence puisque la personne doit encore réussir l'examen sur la législation européenne et régionale prévu pour obtenir le certificat d'aptitude en technique du froid.

 

Renforcement de votre estime de soi

Le Titre de compétence, et c'est peut-être le plus important, est, d'abord et avant tout, un outil de reconnaissance personnelle et auprès des autres. 61% des candidats interrogés dans l'étude de Sonecom (2012) déclarent avoir plus de confiance en eux après avoir passé une épreuve de validation des compétences. Les candidats prennent conscience de leur valeur sur le marché du travail et sont plus confiants pour aborder une nouvelle fonction ou reprendre une formation

     IFAPME  Enseignement promotion sociale