Un nouveau dispositif permettant de valider et de valoriser les compétences des agents des pouvoirs locaux et provinciaux wallons a vu le jour et vient d’être concrétisé dans la circulaire du 25 janvier 2011 intitulée « Valorisation des compétences dans le cadre du pacte pour une fonction publique locale et provinciale solide et solidaire ».
Dans un premier temps, la personne va d’abord valider ses compétences, ensuite, il pourra les valoriser au sein de son Pouvoir local ou provincial dans le cadre d'un recrutement ou d'une évolution de carrière.
Comment cela se passe-t-il concrètement ?
1. La validation des compétences
Le Consortium de validation des compétences sera acteur à part entière de la validation des compétences au sein des Pouvoirs locaux. Ainsi, les centres agréés par le Consortium seront automatiquement reconnus comme organismes habilités à attester des compétences. De même, les titres de compétence délivrés par le Consortium seront reconnus en vue d’une possible valorisation.
2. La valorisation des compétences
C'est la manière dont on va reconnaître officiellement des compétences validées pour permettre à la personne détentrice de ces compétences de débuter ou de progresser dans sa carrière professionnelle au sein des Pouvoirs locaux.
Pour qui ? Pour les agents administratifs, ouvriers et techniques de niveau E et D dans les pouvoirs locaux ayant intégré la circulaire dans leurs statuts.
Le folder à destination des agents
Le folder à destination des mandataires
La plaquette à destination des conseillers
Les RH des pouvoirs locaux et provinciaux peuvent également disposer d'un classeur plus complet expliquant les différentes démarches. N'hésitez pas à contacter le CRF.
Pour plus d’informations concernant la valorisation des compétences, le site internet du CRF ou 081/327109 (Agent en charge du dossier : Stéphanie Bouveroux)