Une expérience est menée actuellement en Wallonie picarde où quatre institutions collaborent afin de proposer le meilleur parcours pour des chercheurs d’emploi qui souhaitent valoriser leurs compétences de « Caristes » (Conducteur de chariot élévateur). 12 candidats ont déjà obtenu un Titre de compétence et 11 ont trouvé un emploi.
Trois parcours possibles sont proposés aux candidats potentiels :
Dans les deux premières situations, le candidat est pris en charge par la Mission régionale pour l'emploi de la Wallonie Picarde pour le suivi de sa formation et pour les stages en entreprises qui y seront assortis. Le Forem de Wallonie picarde intervient comme facilitateur de cette démarche.
Cette expérience entre une Ecole d’Enseignement de Promotion sociale, une Mission régionale, le Forem et le Centre de validation des compétences EPS de Mouscron-Comines-Picardie avait déjà été menée l’an passé et les résultats furent éloquents. En effet, sur les 12 candidats pris en charge dans le cadre des parcours 1 et 2, il y eu 12 réussites d'une épreuve de validation des compétences et 11 insertions à l’emploi dont certains, à ce jour, bénéficient déjà d’un CDI.