Les épreuves de validation des compétences restent pour l'instant à l'arrêt mais certaines actions limitées à destination des candidats se sont poursuivies:
L’équipe du Consortium de validation des compétences ainsi que les chargés de mission sont actuellement en télétravail et garantissent la continuité du service en assurant entre autres :
L’équipe a également adapté son mode de travail. Les réunions (Cellule exécutive, Comité directeur, Commission consultative et d’agrément, Chargés de mission, sectorielles, partenaires, ….) se poursuivent en ligne. Diverses formations ont été suivies à cette fin.
Cette période est également l’occasion de travailler plus en profondeur sur divers dossiers prévus dans notre plan d’action prioritaire et de préparer au mieux la reprise des activités en tenant compte des évolutions actuelles (approche dossier, validation des compétences en entreprise, plan d’action de communication avec les partenaires, nouveaux métiers, nouvelle note d’orientation stratégique, mise en œuvre du nouvel accord de coopération, Certificat de compétences professionnelles, amélioration de notre plateforme de gestion des épreuves et des candidats …).
La reprise des épreuves dépend non seulement des décisions prises d’une part par les gouvernements et d’autre part par les institutions publiques (Bruxelles Formation, l’Enseignement de promotion sociale, Le Forem, l’IFAPME et le SFPME) dont relèvent les Centres de validation des compétences, mais également de la capacité de ces derniers à réaliser des épreuves en respectant toutes les consignes de sécurité nécessaires. La santé des candidats et du personnel reste en effet la première des priorités. Des concertations en Comité directeur, avec les Centres et les chargés de mission des institutions publiques sont en cours pour concrétiser cette reprise dans les meilleures conditions.
Cette page sera régulièrement mise à jour en fonction de l’évolution de l’actualité.