Les Centres de validation des compétences rouvrent progressivement leurs portes, chacun en fonction de ses possibilités. Les épreuves reprendront d’une manière plus élargie dès début septembre. La priorité est donnée aux candidats qui étaient déjà inscrits avant le confinement.
50 sessions sont programmées de juin au début juillet, dans les centres de validation des compétences comme en entreprise. La santé des candidats et du personnel reste la première des priorités. Des concertations en Comité directeur, avec les Centres et les chargés de mission des institutions publiques sont en cours pour concrétiser cette reprise dans les meilleures conditions. Depuis la reprise des activités, près de trente personnes ont réussi une épreuve de validation des compétences, pour des métiers tels que le(la) conducteur(rice) de chariot élévateur, l’employé(e) administratif(ve) ou encore le boulanger(ère) pâtissier(ère).
D’autres actions à destination des candidats en amont des épreuves se poursuivent:
La mission de la validation est de permettre aux travailleurs et aux demandeurs d’emploi de certifier leurs compétences et de leur apporter, ainsi, un soutien pour progresser dans l’emploi, le maintenir ou en retrouver.
Face aux défis des prochains mois, c’est une des démarches à mobiliser. Nous mettons tout en œuvre pour soutenir la relance des épreuves tant dans les centres que dans les entreprises, tout particulièrement lorsqu’elles celles-ci sont en difficulté.
Cette page sera régulièrement mise à jour en fonction des évolutions.