La Cellule exécutive du Consortium de validation des compétences engage, actuellement, un(e) expert(e) méthodologique. Vous souhaitez travailler pour un projet novateur et dans une petite équipe dynamique ? Cette offre d'emploi est pour vous. Postulez avant ce 22 octobre !
Le Consortium de validation des compétences
Le Consortium de validation des compétences (CVDC), a été créé en 2003, est composé des cinq institutions publiques suivantes : Bruxelles Formation, l’Enseignement de promotion sociale, le Forem, l’Ifapme et le Sfpme.
La mission du CVDC est de certifier la maîtrise des connaissances, des compétences et des aptitudes professionnelles quelle que soit la façon dont la personne les a acquises. La validation des compétences permet d’obtenir un Titre de compétence reconnu officiellement par trois gouvernements francophones et les partenaires associés (services publics d’emploi et de formation, enseignement, interlocuteurs sociaux…). Ce Titre soutient l’accès ou le maintien à l’emploi et, partant, le bien-être économique et social de chacun.
Les citoyens sont au centre de nos actions qui permettent de concrétiser les principes d'évolution de carrière et d'apprentissage tout au long de la vie. Notre offre couvre plus de 60 métiers tels que : Aide-ménager(ère) ; Agent(e) d'accueil ; Opérateur(rice) call center ; Conducteur(rice) de chariot élévateur ; Magasinier(ère) ; Conducteur(rice) de ligne de production en industrie alimentaire ; Ouvrier(ère) boulanger(ère)-pâtissier(ère) ; Préparateur(rice)-vendeur(euse) en boucherie …
Le dispositif de validation des compétences comprend plus de 50 centres agréés, tant à Bruxelles qu’en Wallonie organisés par les opérateurs publics d’enseignement pour adultes et de formation professionnelle, ou conventionnés avec eux. Ces Centres organisent des épreuves sur une centaine de sites.
En 15 ans, plus de 51.000 Titres de compétence ont été délivrés. Et le nouvel accord de coopération conclu par 3 gouvernements, le 21 mars 2019, ouvre de nouvelles perspectives qui permettent de déployer des projets innovants (validation en entreprise, validation par approche dossier, ...) visant la certification des compétences non reconnues des citoyen(ne)s de Wallonie et de Bruxelles.
Le poste d’expert méthodologique
L’ « expert(e) méthodologique » a pour principale mission de mettre en oeuvre la production de référentiels de compétence et de validation des compétences en étant garant de la méthodologie en application.
Produits en concertation avec les représentants des travailleurs et des entreprises, comme des services publics, ces référentiels établissent les moyens et les normes par lesquels la compétence est reconnue.
L’expert(e) méthodologique participe également à différents projets innovants dans la dynamique de l’apprentissage tout au long de la vie.
Il (elle) travaille au sein d’une petite équipe composée de 4 expert(e)s méthodologiques, sous la responsabilité d’une coordinatrice.
Les compétences de tous(tes) ont de la valeur ! La validation des compétences les reconnaît. Rejoignez notre équipe pour continuer à la construire ensemble.
Plus d’info concernant l'offre d'emploi sur le site de Bruxelles Formation
D’autres offres de recrutement seront bientôt mises en ligne. N’hésitez pas à nous suivre sur Linkedin