Message d'erreur

Notice : Undefined index: cvdc_section dans eval() (ligne 2 dans /var/www/production/public/sites/all/modules/contrib/custom_breadcrumbs/custom_breadcrumbs.module(1189) : eval()'d code).

La validation des compétences des travailleurs dans les entreprises d’économie sociale

Jeudi, 23 Mars, 2023 - 15:30

La validation des compétences permet notamment aux personnes d’accéder à un emploi, d’accélérer leur reprise en formation et d’évoluer dans leur emploi actuel. Dans le cadre des entreprises d’économie sociale, l’accent est mis sur la question de l’insertion professionnelle et du développement des compétences de leurs travailleur(euse)s.

Depuis le début de la validation des compétences des travailleur(euse)s en entreprises d’économie sociale, au quatrième trimestre 2020, plus de 120 Titres de compétences ont déjà été délivrés. Ce projet a été rendu possible grâce au  Plan de Relance de la Wallonie et porte essentiellement sur les métiers suivants : agent(e) d’accueil, aide-ménager(ère), aide-cuisinier(ère) en collectivité, tuteur(rice) en entreprise.

Deux exemples

Espaces Enfance 2

Espace Enfance 2, une crèche employant des personnes en réinsertion professionnelle (sous statut article 60) a mis en place un programme d’accompagnement socio-professionnel dont la validation des compétences.

 

 

Comme explicité dans la vidéo, la validation des compétences des travailleur(euse)s est une plus-value tant pour l’entreprise que pour le personnel. C’est une source de motivation et une reconnaissance du savoir-faire. L’obtention du Titre de compétences permet aux travailleur(euse)s d’être fier(ère)s et d’avoir plus confiance en eux/elles.

Les épreuves de validation des compétences durent entre 1h30 et 3h. Ce sont des mises en situation qui correspondent à la réalité du métier pour lequel l’épreuve est organisée. Les résultats restent confidentiels et il appartient aux candidat(e)s de les communiquer.

Les épreuves peuvent s’organiser en Centre ou en entreprise. Il existe plusieurs avantages à leur organisation au sein même de l’entreprise :

  • Réduction du stress des travailleur(euse)s car environnement familier ;
  • Réduction des coûts de déplacement et de personnel ;
  • Gain de temps pour l'entreprise comme pour les travailleur(euse)s ;
  • Facilitation de l’organisation interne.

Pour en savoir plus sur les avantages de la validation des compétences dans les entreprises, rendez-vous sur cette page.

EkoServices - Région du Centre

En 2022, la validation des compétences et FormTS, fonds de formation sectoriel des titres-services,  ont souhaité expérimenter la validation des compétences pour le métier de tuteur(rice) en entreprise auprès de travailleur(euse)s ayant suivi la formation de coach 45+.

EkoServices, entreprise de titres-services, s’est montré enthousiaste à l’idée de soutenir ses travailleur(euse)s dans le cadre de cette expérimentation. Laura Hamdoun, gérante d’EkoService Région du Centre s’exprime sur la validation des compétences : « C’est avant tout un atout pour le travailleur qui souhaite évoluer dans l’entreprise. Une véritable plus-value pour la société qui souhaite accueillir et former des stagiaires. C’est aussi un gage de qualité vis-à-vis de la clientèle et une vraie source de fierté et de motivation pour celui qui porte le Titre de compétence. Cela renforce l’image positive pour un métier qui n’est pas considéré comme facile. »

Karima Laredj, aide-ménagère chez EkoServices, agence de Charleroi, fait partie des personnes ayant obtenu leur Titre de compétence : « L’entreprise et mon accompagnateur Nicolas m’ont parlé de la validation des compétences. J’ai accepté de passer l’épreuve, car je souhaitais obtenir une preuve de mes compétences pour accompagner les nouvelles recrues et les évaluer au mieux. […] Ceci, afin que les clients puissent être satisfaits. »

 

Si vous souhaitez contacter notre chargée de mission pour proposer la validation des compétences dans votre entreprise d’économie sociale, rendez-vous ici.

 

  IFAPME