Madame Valérie Glatigny, Ministre de l’Enseignement de la promotion sociale, Monsieur Rudi Vervoort, Ministre-Président bruxellois en charge de l’Enseignement de la Cocof ont eu le plaisir d’inaugurer ce vendredi 2 juin de nouveaux espaces permettant de certifier les compétences des jardinier(ère)s d’entretien (nouveau à Bruxelles) et des ouvrier(ère)s boulanger(ère)s-pâtissier(ère)s dans le Centre de validation des compétences EPS du Ceria.
« La validation des compétences est un formidable outil qui permet de certifier des savoirs et savoir-faire acquis en cours de carrière sur le terrain. Elle constitue un véritable tremplin vers la remise à l’emploi, enjeu crucial pour Bruxelles et la Wallonie. Je salue l’engagement des équipes de l’enseignement de promotion sociale et des entreprises dans ce projet, ainsi que la bonne collaboration entre niveaux de pouvoir », souligne Valérie Glatigny, Ministre de l’enseignement supérieur et de l’enseignement de la promotion sociale. Le budget alloué par Madame Valérie Glatigny a permis l’acquisition d’une « jardimobile ». Il s’agit d’un véhicule utilitaire destiné à conduire les candidats, l’équipe de validation des compétences et le matériel d’exploitation vers les espaces verts bruxellois qui permettront d’organiser des épreuves pour le métier de jardinier(ère) d’entretien. En outre, des moyens humains supplémentaires ont pu être mobilisés afin d’augmenter l’offre de validation des ouvriers(ères) boulanger(ère) tant à l’intention des chercheurs d’emploi que des travailleurs bruxellois.
Pour Monsieur Rudi Vervoort, Ministre-Président bruxellois en charge de l’Enseignement de la Cocof, «Les nouvelles infrastructures mises à disposition du Centre de validation du CERIA pour les métiers de boulanger-pâtissier et de jardinier d’entretien, les seules en Région bruxelloise, participent à la reconnaissance des acquis informels des personnes sans diplôme et au renforcement de l’insertion et la mobilité professionnelle des Bruxelloises et des Bruxellois. »
Dans le cadre du Fonds de développement bruxellois, Monsieur Bernard Clerfayt, Ministre bruxellois de l’Emploi et de la Formation professionnelle a permis le financement et la finalisation de l’aménagement des équipements du nouvel atelier de Boulangerie – pâtisserie et également l’achat de l’ensemble du matériel d’exploitation du métier de jardinier(ère) d’entretien.
Aude et Abdel Aziz passent les épreuves en tant qu’ouvrier(ère) boulanger(ère) pâtissier(ère) avec pour objectif de pouvoir ouvrir leur propre boulangerie. Ils ont acquis les compétences en gestion par ailleurs. Ils doivent prouver, qu’ils savent réaliser des pâtisseries et des produits de boulangerie (préparation des pâtes, mis en forme, cuisson, ..) en respectant les règles professionnelles d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie et de manutention.
Abdel Aziz, qui a reçu son Titre de compétence à l’occasion de cette inauguration, raconte son expérience : « J’ai travaillé pendant 10 ans dans le management. J’ai été licencié à cause des particularités qu’il y a eu avec le Covid. J’ai voulu changé de boulot et je me suis reconverti comme boulanger-pâtissier. C’est une longue histoire entre moi et la boulangerie-pâtisserie. Un bonne partie de ma famille est boulangère-pâtissière. J’ai toujours aimé ça. Je ne me voyais pas forcément dedans en étant plus jeune. Maintenant, je me suis dit « pourquoi pas ». Je suis une formation à l’EFP pour avoir le diplôme, mais je voulais avoir la validation des compétences pour pouvoir me lancer comme indépendant plus vite et pour ouvrir ma propre boîte. Je me suis inscrit à l’épreuve de validation des compétences au CERIA. J’ai trouvé l’épreuve simple, mais il faut être organisé et être du métier. »
Les jardiniers d’entretien devront eux réaliser les travaux de préparation, entretenir une pelouse, planter des surfaces paysagères, contrôler la végétation et appliquer la lutte intégrée (contre les plantes invasives, les maladies et les nuisibles…).
Les prochaines épreuves pour ces métiers auront lieu les 5 et 19 juin pour l’ouvrier(ère) boulanger(ère) pâtissier(ère) et les 15 et 22 juin pour les jardinier(ère)s d’entretien au nouveau Centre de validation des compétences EPS CERIA-Bruxelles. Les autres Centres agrées pour le métier de jardinier(ère) d'entretien sont le Centre de compétence Forem-Secteurs verts et le Centre de validation des compétences de l'EPS Huy-Waremme. Le métier d'ouvrier(ère) boulanger(ère)-pâtissier(ère) est également disponible au Centre Epicuris et au Centre IFAPME Luxembourg.