Depuis 2022, la Défense propose aux membres du personnel militaire et civil de faire certifier officiellement leurs compétences.
Tout au long de leur carrière au sein de la Défense, les membres du personnel militaire et civil acquièrent des compétences diverses sur le terrain, ou par le biais de formations. Cependant, ces compétences ne sont pas toujours valorisées par leurs diplômes et les formations suivies ne sont généralement pas reconnues dans le civil.
Nicolas Moreno, Commandant à la DGRH, a initié le projet de validation des compétences au sein de la Défense pour permettre au personnel de faire certifier leurs compétences acquises sur le terrain et lors de formation. « Le Titre de compétence est à la fois un outil de motivation pour le personnel, mais également une manière de reconnaître officiellement leurs compétences acquises au sein de la Défense. »
La validation des compétences est proposée à l’ensemble du personnel de la Défense, mais est particulièrement intéressante pour :
Le personnel intéressé suit une séance d’information pour en savoir plus sur le validation des compétence. Ensuite, des guidances sont menées afin de vérifier si les personnes intéressées sont prêtes à passer les épreuves de validation des compétences. Enfin les épreuves sont organisées dans des Centres agréés.
Ces deux dernières années, 10 personnes ont reçu leur(s) Titre(s) de compétence pour les métiers suivants :
Lors de leurs témoignages, les personnes certifiées affirment que le Titre de compétence est une corde en plus à leur arc, une plus-value sur leur CV, et qu’il leur permettra de trouver un job plus facilement une fois que leur carrière au sein de la Défense est terminée.