Ce lundi 25 mars, 21 référent(e)s-encadrant(e)s ont obtenu leur Titre de compétence !
C’était également l’occasion de célébrer la première mise en œuvre des épreuves de validation des compétences des travailleur(euse)s au sein d’une entreprise pour ce métier.
L’Atelier ASBL, située à Namur est une Entreprise de Travail Adapté (ETA) qui crée des emplois pour des personnes en situation de handicap. Cette ASBL propose des services de sous-traitance industrielle, comme le conditionnement et le montage électromécanique.
Dans le premier service, des opérateur(rice)s travaillent pour conditionner et emballer des produits alimentaires ou non. Dans le deuxième, les opérateur(rice)s assemblent des éléments plastiques, métalliques,… Ces opérateur(rice)s travaillent sous la responsabilité de référent(e)s-encadrant(e)s, encore appelé(e)s chef(fe)s d’équipes ou brigadier(ère)s.
Ce beau projet a pu se mettre en place grâce à la collaboration des équipes du Consortium de validation des compétences, du Centre de validation des compétences de l’EPS de Huy-Waremme, de l’Atelier (Directeur général, responsable RH, conseillers en prévention de l’entreprise, ...)
L’Atelier ne compte pas s’arrêter-là : le Directeur général de l’ASBL a intégré le projet de validation des compétences dans son plan de progrès pour les années à venir.