Message d'erreur

Notice : Undefined index: cvdc_section dans eval() (ligne 2 dans /var/www/production/public/sites/all/modules/contrib/custom_breadcrumbs/custom_breadcrumbs.module(1189) : eval()'d code).

Les médiateur(rice)s numériques peuvent désormais faire certifier officiellement leurs compétences !

Jeudi, 25 Avril, 2024 - 19:00

Le(la) médiateur(rice) numérique accueille, initie, forme et accompagne le public, notamment éloigné du numérique, dans l'appropriation des usages du numérique et des technologies de l'information. Aussi appelé animateur(rice) multimédia, accompagnateur(rice) numérique, aidant(e) numérique, il/elle exerce ses fonctions dans des structures dédiées à la sensibilisation au numérique et à son appropriation, ainsi que dans les organismes assurant des activités socio-éducatives et culturelles.

A la demande de la Ministre wallonne de l'Emploi et de la Formation et grâce au Plan de relance de la Wallonie et dans le cadre du Plan d’inclusion numérique, la validation des compétences permet maintenant à ces personnes de faire reconnaitre officiellement leurs compétences. Pour cela, il faut réussir une épreuve pratique de 3h dans un Centre agréé qui permet, en cas de réussite, d’obtenir un Titre de compétence, délivré au nom des gouvernements francophones.

Dans la fonction publique locale et provinciale en Wallonie, conformément à la circulaire du 25 janvier 2011 sur la « Valorisation des compétences dans le cadre du Pacte pour une Fonction publique locale solide et solidaire », ce Titre de compétence positionné au niveau 4 du Cadre francophone des certifications permet :

  • d’avoir accès à un examen de recrutement;
  • d’évoluer dans la carrière.

Pour en savoir plus, cliquez ici, ou contacter le Conseil Régional de la Formation (CRF) : info@crf.wallonie.be

Deux Centres où faire valider ses compétences

Depuis décembre 2023, les épreuves de validation des compétences pour le métier de médiateur(rice) numérique se déroulaient uniquement dans le Centre de validation des compétences de l’EPS de Liège.

Ce 25 avril, nous avons inauguré TechnoFutur-TIC en tant que nouveau Centre agréé, notamment en présence de Donat Carlier, Directeur du Consortium de validation des compétences, Laura Beltrame, Présidente de TechnoFutur-TIC, Raymonde Yerna, Administratrice générale du Forem, Joyce Proot, Directrice de TechnoFutur-TIC, Eric Blanchart, Chargé de mission EPN à TechnoFutur-TIC et du Secrétaire d'Etat pour la Relance et les Investissements stratégiques. 

Prochainement, le Centre commencera à proposer des épreuves de validation des compétences pour ce métier.

  IFAPME