Ce 28 mai, 9 agents de la propreté de la Ville de Huy et 2 agents de la commune de Marchin ont reçu officiellement leur Titre de compétence ! La cérémonie s’est déroulée dans la maison communale de Huy en présence du Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville.
Félicitations à Robert, Christian, Florim, Emmanuel, Sébastien, Bernard, Ludovic, Fabrice, Richard, Jacques et Xhixhi !
C’est la première fois que la Ville de Huy propose à ses agent(e)s de propreté de faire certifier officiellement leurs compétences et ce, dans les bâtiments de la Ville, sous convention avec le Centre de validation des compétences de l’EPS Huy-Waremme. Une belle opportunité de valoriser ce métier et ces agents !
Le Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville, commente : « Pour attirer les talents et les conserver, misons sur nos forces : les valeurs du service public, la recherche du bien-être au travail et la quête de l’efficience, la conciliation des vies professionnelle et privée et donner du sens au travail. Il est important de trouver l'adéquation entre le rôle confié par l'employeur au travers de la fonction, et les préférences d'un individu et ses centres d’expertise ; en un mot mettre la bonne personne à la bonne place, revêt plus d’importance que jamais. Le sens donné au travail est, en effet, non seulement un levier de motivation mais aussi un rempart contre le stress et un fondement du bien-être professionnel »
Ludovic travaille depuis 27 ans à la Ville et était bloqué à l’échelle E. Maintenant, grâce à son Titre de compétence, il peut passer à l’échelle barémique D et il a désormais de nouvelles possibilités d’évolution au sein de cette échelle. C’est une fierté et un aboutissement pour lui.
Conformément aux principes généraux de la fonction publique locale, les Pouvoirs locaux et provinciaux de Wallonie peuvent proposer à leurs agents de niveaux E (sans diplôme ou juste le CEB) d’être recrutés à l’échelle D (niveau secondaire) et/ou d’évoluer dans leur carrière au sein de l’échelle D sur base de Titres de compétence délivrés par le Consortium de validation des compétences.
Ce projet de validation des compétences des travailleur(euse)s en entreprise publique s’est développé dans le cadre d’une convention qui, depuis 2013, lie le Conseil régional de la formation (CRF) et le Consortium de validation des compétences. Il est soutenu par le Plan de relance de la Wallonie.