Message d'erreur

Notice : Undefined index: cvdc_section dans eval() (ligne 2 dans /var/www/production/public/sites/all/modules/contrib/custom_breadcrumbs/custom_breadcrumbs.module(1189) : eval()'d code).

L’Hôtel Marriott Grand Place Bruxelles certifie ses travailleur(euse)s !

Lundi, 24 Juin, 2024 - 15:00

L’Hôtel Marriott Grand Place Bruxelles emploie de nombreuses personnes venant de pays étrangers ou qui ne détiennent pas de certification prouvant leurs compétences. Toutes acquièrent des compétences sur leur lieu de travail.

Sabrina Bedjou, responsable des Ressources Humaines, et Byron Vermeulen, Directeur de l’hôtel Marriott Grand Place Bruxelles, ont donc décidé de proposer la validation des compétences à leurs travailleur(euse)s !

Depuis début 2024, certains barmen(maids), serveur(euse)s et réceptionnistes ont eu l’occasion de passer des épreuves de validation des compétences au sein-même de l’hôtel, sous convention avec le Centre de validation bruxellois des métiers de l'horeca et Horeca Forma Wallonie. L’hôtel ouvrira ce projet à d’autres métiers prochainement.

Sabrina Bedjou explique qu’elle cherchait à certifier officiellement les compétences des travailleur(euse)s de l’hôtel afin d’augmenter leur bien-être sur leur lieu de travail. Elle témoigne : « L’avantage, c’est de valoriser les membres du personnel, de reconnaître les compétences qu’ils ont acquises. Après, il y a un quelque chose de plus profond qui touche l’émotionnel : à partir du moment où tu n’as jamais passé un examen, tu es stressé, donc, si tu es validé, tu as cette reconnaissance personnelle, cette fierté personnelle. Tu es reboosté et, en plus de ça, tu as la reconnaissance de l’employeur. Les deux personnes qui ont réussi l’épreuve de barman(maid) sont tellement fières. Et tout à l’heure, Artan, le serveur, avait des paillettes dans les yeux. »

Elle souligne l’importance de la démarche : « D’un point de vue RH ou employeur, si on sait que le travailleur a fait l’effort de passer la guidance, les épreuves de validation des compétences, de se former sur certains aspects du métier si besoin, que l’issue soit positive ou négative (sachant que le travailleur décide de communiquer ou non ses résultats), on se rend compte des efforts qu’il a fournis. »

Sabrina ajoute également : « Le Titre de compétence, ça appuie les compétences qui ont été acquises pendant plusieurs années. En tant que RH, si je dois recruter deux profils pour un même poste et qu’une personne a cette certification, naturellement je vais bifurquer vers cette personne certifiée, clairement. »

  IFAPME