GJERGJ MOLI

GJERGJ MOLI

Carreleur

Je suis ingénieur, mais je travaille dans le bâtiment en tant qu'ouvrier. C’est difficile à accepter. Mais si je suis qualifié, je travaillerai à un autre niveau. Je suis plus qu’un “simple ouvrier” et j’ai une meilleure estime de moi-même.

Je suis marié et j’ai 4 enfants. En 1997, j’ai quitté l’Albanie à cause des problèmes et je suis venu m’installer en Belgique comme réfugié politique.

Dans mon pays, j’ai fait des études universitaires d’ingénieur en géologie et mines. Là-bas, je travaillais en tant que responsable d’un grand secteur dans les mines. Ici, je travaille dans le bâtiment car ma connaissance du Français et l’équivalence de mon diplôme me posent un problème pour trouver un autre emploi.

Ce nouveau travail, je le pratique comme un hobby. J’ai trouvé mon plaisir en dehors de ma profession. Je ne préfère pas le bâtiment à l’ingénieurie mais comme on dit chez nous, quand on a pas de poulet, on mange du corbeau.

J’ai passé les validations de carreleur et de maçonnerie. Pour moi, la construction n’est pas difficile. La difficulté se trouve dans la vitesse et la quantité de travail qui est énorme pour le temps qui est donné. J’ai passé l’examen deux fois car la première fois, il me manquait du temps.
J’ai passé l’examen pour ma satisfaction personnelle. Ce n’était pas une nécessité financière.
Je sais que je connais bien le travail, mais il me manquait quelque chose. Un titre ou un diplôme.

Je suis vraiment content d’avoir ces titres. Il n’y a pas longtemps que je vis dans ce pays mais je me rends compte qu’ici, c’est vraiment nécessaire d’être qualifié. Beaucoup de personnes cherchent du travail, mais peu sont qualifiées.
En étant qualifié, on a bien plus de chance de trouver un travail !
J’envisage de faire d’autres formations. Je n’arrêterai jamais.

L’examen de carrelage était pratique. Il n’y avait pas de théorie. Tout le matériel était sur place. Il faut finir la travail dans le délai qui nous est donné. Ici, le délai était de 6 heures.

J’ai conseillé à beaucoup de monde de faire valider leurs compétences. Dans le monde dans lequel on vit, on cherche toujours des gens qualifiés. Le salaire diffère en fonction de nos qualifications. C’est toujours un plus qui est bienvenu.

Je suis content d’avoir trouvé ce chemin. Je continuerai. Le temps passe et il coûte plus cher tous les jours. Il faut donc l’utiliser à bon escient.

  IFAPME