J’ai choisi de faire valider mes compétences parce que je m’en sentais capable. Je suis vraiment content d’avoir trouvé un travail qui me plaît réellement. Je suis fier de moi. Je suis parti de quelque chose que je ne connaissais pas et en six mois, j’ai eu un métier dans les mains. C’est une satisfaction énorme.
J'ai 26 ans, je suis célibataire et je vis avec mes parents.
J'ai fini l'école en 2002 et j'ai fait plusieurs travaux comme intérimaire avant de trouver un travail fixe. J'ai travaillé deux ans au Ministère des Finances à Bruxelles car je suis imprimeur de formation. Comme ils ont déménagés plus loin, ça a été impossible pour moi de continuer à travailler là. J'ai donc cherché un travail plus proche de chez moi.
Je suis allé au GB à Aywaille et j'ai commencé comme réassortisseur boucher. Ça m'a bien plus. Une personne est venue me trouver pour me dire qu'il y avait des formations à Villers. Je me suis dit pourquoi pas, afin d'avoir un papier. Je me suis lancé dans la formation et de là, tout s'est enchainé au niveau de la boucherie.
J'ai fait deux formations : désosseur de porc et découpeur de bœuf.
De tous ceux qui ont passé l'examen, nous avons tous réussi. Les professeurs sont vraiment des gens bien. Je suis content, je n'ai pas fait une formation de six mois pour rien.
J'ai imaginé pouvoir échouer l'examen de validation car c'est un peu stressant et c'était quelque chose de nouveau pour moi. Si j'avais raté, j'aurais recommencé. J'aurais demandé ce que j'avais raté afin de pouvoir me perfectionner. Je n'envisage pas de faire d'autres validations car j'ai vraiment trouvé ce qu'il me fallait.
Je n'ai pas envie de changer de métier. J'ai eu la chance de trouver directement la formation qui me convenait.
Je me sens dans mon élément, j'ai trouvé le travail qu'il me faut. On me prend pour ce que je suis : désosseur.
Je suis qualifié et je sens la différence. Là où je suis allé me présenter et où je travaille maintenant, les gens me prennent vraiment comme quelqu'un du métier. Je commence même à avoir des responsabilités après un mois de travail.
J'ai plusieurs amis qui arrivent en fin d'humanités et qui ne veulent pas entamer des études supérieures. Je leur conseille à tous vivement de faire des formations et de valider leurs compétences.
J'ai une amie qui a fait une formation de croupier. Elle a trouvé du travail et est vraiment contente.
Le salaire change quand même lorsqu'on a un titre. Ce n'est pas énorme, mais il y a une différence et c'est agréable.