Vous ne parvenez pas à lire cet email correctement ? Consultez sa version en ligne.
VAL'INFOPRO N°2 octobre 2024
VAL'INFOPRO : LA NEWSLETTER DES PROFESSIONNELS DE
VALIDATION DES COMPETENCES
Edito

Bonjour à toutes et à tous,

Dans cette newsletter, vous retrouverez les dernières nouvelles concernant la validation des compétences.

Premièrement, vous pourrez en savoir plus sur la valorisation tant attendue des Titres de compétence au sein des pouvoirs locaux bruxellois. 

Ensuite, vous pourrez (re)découvrir les projets menés et les chiffres de la validation des compétences en 2023.

Vous pourrez également en apprendre plus sur les quelques derniers aboutissements dans le cadre de la validation des compétences des travailleur(euse)s en entreprise. 

Enfin, vous pouvez prendre connaissance des implications de deux CISP porteurs du projet "Information & Accompagnement des publics plus éloignés de l'emploi" : l'EFT l'Appui et Droit et Devoir ASBL.

Bonne lecture ! 

La valorisation du Titre de compétence est désormais possible au sein des pouvoirs locaux bruxellois

A l'instar du Conseil Régional de la Formation (CRF) qui a permis de mettre en place la valorisation des Titres de compétence au sein des pouvoirs locaux wallons, l'Ecole Régionale d'Administration Publique (ERAP) l'a désormais rendue possible à Bruxelles. 

 

Une personne détentrice d'un Titre de compétence peut désormais postuler ou monter en grade aux niveaux D, C ou B au sein d'un pouvoir local bruxellois, à condition que la commune ou le CPAS ait adopté la circulaire intitulée "Titres de compétence professionnelle dans la fonction publique locale".

 

 

 

 Lisez cet article pour en savoir plus

Retour sur l'activité de validation des compétences en 2023

En 2023, la validation des compétences fêtait ses 20 ans. En 20 ans, les acteurs de la validation des compétences ont créé ensemble une voie à part entière de certification avec 69.760 Titres de compétence délivrés à 37.829 personnes.  

L'année dernière, au total, 57 métiers ont fait l'objet d'épreuves de validation des compétences dans 47 Centres agréés, actifs sur 121 sites à Bruxelles et en Wallonie.

2023 a été marquée par le développement de 8 nouveaux métiers, dont conseiller(ère) en emploi et insertion professionnelle, médiateur(rice) numérique et premier(ère) commis de cuisine, qui sont désormais actifs dans les Centres. D'autres métiers déjà existants sont désormais disponibles dans d'autres Centres (électricité, logistique, ...). Consultez la rubrique métier de notre site web.

De nombreux projets ont également été mis en place au service des publics de plus en plus diversifiés de travailleur(euse)s et de chercheur(euse)s d'emploi.

 

 Cliquez ici pour en savoir plus sur nos activités en 2023

 

Quelques derniers aboutissements de validation des compétences des travailleur(euse)s en entreprise

 

L'ASBL Atelier, Génération Future et la Ville de Huy et de Marchin ont proposé la validation des compétences à leurs travailleur(euse)s. Découvrez pourquoi.

 

 

 

L'Atelier ASBL, Entreprise de Travail Adapté (ETA), à Namur, crée des emplois pour des personnes en situation de handicap. Souvent, ces personnes acquièrent sur leur lieu de travail des compétences qui ne correspondent pas à leur diplôme. 21 référent(e)s-encadrant(e)s ont passé et réussi leur épreuve au sein de l'ASBL.

Les animateur(rice)s de Génération Future, service d'accueil extrascolaire de l'ASBL communale Château d'Opueye, accueillent de nombreux stagiaires. Ils(elles) doutent parfois de leurs compétences lors de leur accompagnement. Après avoir passé et réussi l'épreuve de tuteur(rice)s en entreprise, ces 15 animateur(rice)s se sont sentis fiers et rassurés. 

Du côté public, 9 agents de propreté de la Ville de Huy et 2 agents de la commune de Marchin ont officiellement reçu leur Titre de compétence, en présence du Ministre des Pouvoirs Locaux, Christophe Collignon. Grâce à ce Titre de compétence, ces agents peuvent passer à l'échelle barémique D et ont désormais de nouvelles possibilités d'évolution.

 Article sur les 21 référent(e)s-encadrant(e)s de l'Atelier ASBL

 Article sur les tuteur(rice)s en entreprise à Génération Future

 Article sur les agents de propreté à la Ville de Huy

 
PRW : le projet "Information et Accompagnement vers la VDC pour les publics plus éloignés de l'emploi" en pratique dans les CISP

Grâce au Plan de Relance de la Wallonie, ce projet-pilote a été mis en place dans 5 CISP afin d'optimiser les chances du public plus éloigné de l'emploi d'obtenir un Titre de compétence, tout en leur octroyant un accompagnement psycho-social.

Ce projet-pilote est actuellement porté par 5 CISP en Wallonie et implique plus de 20 partenaires. Voici deux exemples de CISP porteurs du projet, qui accueillent des stagiaires de plus de 18 ans ayant maximum le diplôme de secondaire du 2e degré :

L'EFT L'Appui à Dour propose un accompagnement à la validation des compétences pour 4 métiers : carreleur(euse), plafonneur(euse)-cimentier(ère), maçon(ne) et peintre décorateur(rice).

L'ASBL Droit et Devoir à Mons, qui accompagne les stagiaires vers la validation des compétences pour 4 métiers : technicien(ne) PC & Réseaux, opérateur(rice) call centerconducteur(rice) de chariot élévateur et valoriste généraliste.

 Cliquez ici pour en savoir plus et lire des témoignages sur l'EFT l'Appui

 Cliquez ici pour en savoir plus et pour lire des témoignages sur Droit et Devoir

 
Suivez-nous également sur Facebook, LinkedIn et YouTube :

  

 

 

Copyright 2024 | Consortium de validation des compétences