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2020: Année de défis, de nouveaux métiers et nouveaux projets au service des publics

Mardi, 15 Juin, 2021 - 10:45

Grâce à la souplesse et à l’engagement des 800 personnes qui travaillent à mettre en œuvre la validation des compétences, l’activité s’est maintenue tout au long de 2020. Les innovations et les dynamiques des Centres ont permis de délivrer plus de 3.000 Titres de compétence à plus de 1.800 personnes, en majorité en recherche d’emploi et peu diplômées.

Le développement de l’offre et le renforcement des services à destination des bénéficiaires.

Six nouveaux métiers ont été proposés dans les Centres de validation des compétences afin de mieux répondre aux besoins des publics:

Les métiers d’accueillant(e) d’enfants à domicile, l’opérateur(rice) de parcours acrobatique en hauteur, le technicien(ne) en installations électriques créés quant à eux en 2020, seront proposés dans les Centres de validation des compétences au second semestre 2021. 

2020 fut également une année importante pour le développement des projets de validation au bénéfice des travailleurs au sein même de leurs entreprises. 8 Centres de validation des compétences de Bruxelles Formation, de l’IFAPME, l’Enseignement de Promotion sociales, du Forem, du SFPME ont participé à ces projets. Au total, en 2020, 67 travailleurs ont obtenu un ou plusieurs Titres de compétence pour des métiers comme tuteur(rice) en entreprise, conducteur(rice) de chariot élévateur, ouvrier(ère) boulanger(ère)-pâtissier(ère), opérateur(rice) de production en industrie alimentaire. Les secteurs professionnels, les Institutions publiques d’emploi et nos Ministres de tutelle sont d’un soutien indispensable pour mener à bien ce type de projet.

Les contacts et les actions de validation des compétences au bénéfice des détenus dans des prisons situées en Wallonie ont aussi pu continuer. 8 candidats ont passé une épreuve de validation en milieu carcéral pour des métiers tels que peintre décorateur(rice), coiffeur(euse)..

2020 c'est aussi des aides concrètes pour faciliter l’accès à l’épreuve telles que:

Divers partenaires ont enfin participé à la mise en œuvre du second projet pilote de Certificat de compétence professionnelle. Celui-ci a pour ambition d’être la certification professionnelle commune au Consortium de validation des compétences et aux 4 institutions publiques de formation professionnelle.

Pour plus de détails sur les chiffres et les actions 2020, n’hésitez pas à consulter le rapport d’activité complet ou sa synthèse 

 

     IFAPME  Enseignement promotion sociale