Depuis 2019, plus de 900 épreuves de validation des compétences ont été organisées en collaboration avec des entreprises afin de permettre à leurs travailleur(euse)s de faire valider officiellement leurs compétences, pour 22 métiers différents. Ces épreuves se déroulent au sein même de leur entreprise ou au sein d’un Centre agréé, grâce un dispositif structuré qui permet de garantir que toutes les conditions de qualité sont réunies.
Ce 20 septembre à l’UCM de Wierde, les partenaires sociaux, les entreprises participantes, les Centres agréés et bien d’autres encore, se sont rencontrés pour découvrir de nombreuses success stories illustrant la validation des compétences des travailleur(euse)s.
La matinée a commencé par l’intervention de la Présidente du Consortium de validation des compétences, Marie-Anne Noël, qui a symboliquement évoqué cinq années de validation des compétences en entreprise à travers « 5 bougies » : le sens, la réussite, la collaboration, le win-win et l’avenir.
Madame Valérie Glatigny, Ministre de l’Enseignement de promotion sociale, était représentée par sa Conseillère, Madame Laetitia Van Cauwenberge. Elle s’est notamment exprimée sur le rôle essentiel de la validation des compétences dans l'insertion économique, sociale et citoyenne des travailleur(euse)s. Elle a mis en avant les effets positifs et les avantages du Titre de compétence : la reconnaissance des compétences, le renforcement de l’estime de soi, les dispenses pour la reprise d’études et l'accès aux niveaux barémiques dans la fonction publique, ainsi que le rôle incitatif de la validation des compétences pour encourager la formation continue, indispensable face aux mutations économiques et technologiques actuelles.
Lors de la matinée, Michel Bizac, expert en gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (Aegist), a animé une table ronde au cours de laquelle des entreprises ont témoigné des projets de validation des compétences qu’elles ont mis en place en interne, mettant ainsi en lumière des initiatives réussies et l’importance de ce dispositif, tant pour les employeurs que pour les bénéficiaires."
Le Marriott Hôtel, la Ville de Mons, La Défense, Kap Service, Step Services, la ville de Namur, L’Atelier, Espaces Enfance 2, Maks, la CGSP Admi, … bon nombre d’entreprises privées, publiques ou d’économie sociale ont permis à leurs tuteur(rice)s, référent(e)s-encadrant(e)s, aide-cuisinier(ère)s en collectivité, aide-ménager(ère)s, médiateur(rice)s numériques, agent(e)s de propreté, … de faire reconnaître officiellement leurs compétences et nous ont partagé leur expérience.
Valorisation des personnes et de métiers peu reconnus, levier pour l’évolution professionnelle des personnes, soutien au recrutement et à la marque employeur, gage de professionnalisme auprès des clients, … sont autant de raisons qui motivent les acteurs à s’engager dans le projet.
Renaud Bierlaire, Président de la Commission consultative et d’agrément du Consortium de validation des compétences, a conclu la matinée en rappelant les nombreuses plus-values de la validation des compétences pour les travailleur(euse)s et les entreprises (reconnaissance, valorisation, montée en compétence, professionnalisation, évolution de carrière, maintien à l’emploi, etc.). Il a également souligné les facteurs de réussite de la démarche (accompagnement des entreprises, concertation avec les partenaires sociaux, préparation des candidats), les freins (méconnaissance du dispositif, préjugés, craintes) ainsi que les perspectives et leviers pour développer le dispositif auprès des acteurs de l’entreprise (réforme des incitants à la formation, renforcement des effets de droit, meilleure intégration du projet de validation des compétences des travailleur(euse)s en entreprise dans les aides à l’emploi, soutien aux travailleurs en reconversion, etc.).
Ces projets ont pu se mettre en place grâce à la collaboration étroite entre de nombreux partenaires dont les partenaires sociaux et les Centres agréés. Les démarches qualité étaient également au cœur de l’après-midi lors d’un moment spécifique avec ces derniers. Information lettre d’intention, étude de faisabilité, convention, guidance, accompagnement post épreuve sont autant d’étapes indispensables au bon déroulé de ce projet au sein des entreprises.
Retrouvez plus de précisions sur le projet dans notre bilan ou sa synthèse.
Merci particulièrement à Pauline Antoine de Poney Illustrations, d’avoir illustré cette journée de manière ludique et humoristique.