Référentiels de validation des compétences

Les référentiels de validation des compétences définissent notamment la tâche à réaliser, les conditions de réalisation et la grille d’évaluation de l’épreuve de validation. Ces éléments sont définis en présence de représentants du secteur concerné. Le niveau à atteindre est celui du professionnel compétent.

Référentiel de validation des compétences

Le Consortium de validation des compétences (CVDC) développe des référentiels de validation des compétences pour des métiers demandés par la Commission consultative et d’agrément (CODA) regroupant les partenaires sociaux francophones et les Services Publics de l’Emploi.

Ces métiers depuis 2012 sont déclinés, en amont du Consortium de validation, en profils métiers et profils formation, par le Service Francophone des Métiers et des Qualifications (SFMQ). Ces profils sont le fondement des Commissions de référentiels (COREF) du CVDC. Elles regroupent les interlocuteurs sociaux sectoriels mais aussi les opérateurs d’enseignement et de formation.

Cette présence du secteur en amont, au moment de l’élaboration des référentiels permet de répondre au maximum aux besoins des acteurs de l’entreprise

Les COREF s’appuient sur une méthodologie ayant pour objet de définir les critères nécessaires à la vérification de l’acquisition d’une compétence.

La première étape est la définition des unités de compétences ou Titres de compétence par métier.

Ainsi, le métier de peintre en bâtiment est divisé en 3 Titres de compétence tels que:

  • Titre 1 : Réaliser les peintures de différents subjectiles
  • Titre 2 : Réaliser la pose d'un revêtement mural souple
  • Titre 3 : Réaliser la pose d'un revêtement de sol souple

Cette division en unité de compétence se justifie par le fait qu’une personne peut ne maîtriser qu’une partie d’un métier mais néanmoins pouvoir trouver un emploi grâce à cette compétence. Ce qui permet aux candidats de faire reconnaître leur maîtrise de l’ensemble ou d’une partie des compétences liées à un métier. 

Les référentiels de validation définissent notamment la tâche à réaliser, les conditions de réalisation et la grille d’évaluation de l’épreuve. L’évaluation est réalisée sur base de critères, d’indicateurs et de niveaux de réussite. Tous les critères sont exclusifs (la non-rencontre d’un seul critère conduit à l’échec de l’épreuve). Les indicateurs, qui composent les critères, sont quant à eux non exclusifs. L’évaluation est une décision binaire (OK/NOK).

Retrouvez tous les référentiels de validation dans la rubrique métier.

Ces procédures d’évaluation sont amenées à répondre à des critères de qualité tels que :

  • La transparence : tous les candidats reçoivent la même information sur la procédure d’évaluation
  • L’équité : tous les candidats bénéficient d’une procédure identique d’évaluation, sur base d’un même référentiel d’évaluation des compétences, quels que soient les personnes, le lieu, le temps et le contexte
  • La validité : les procédures d’évaluation sont rigoureuses.

Lorsque les référentiels de validation sont produits, l’offre correspondante est organisée dans des Centres de validation agréés.

  IFAPME